Animalerie aquarius
- 779 -

Un plan d'action pour les espèces protégées

Ce sont les activités humaines qui menacent les espèces sauvages, non seulement les faunes et flores, mais aussi les territoires et autres zones qui méritent d’être protégés. Un plan d’action permettant à la protection des espèces protégées a été mis en place, nécessitant l’intervention des acteurs, mais aussi de chaque citoyen. Ce plan a pour objectif de maintenir et rétablir la conservation et la protection de ces faunes et flores sauvages, particulièrement certaines espèces protégées qui nécessitent des actions spécifiques dans leurs conservations, surtout la protection de leurs habitats et la restauration de leurs populations.

Un plan d’action stratégique pour des objectifs à long terme

Tous les acteurs concernés sont obligés de suivre ce plan d’action des espèces protégées à portée nationale et pour une durée de 5 à 10 ans. Ce plan concerne l’organisation des suivis des espèces menacées, la mise en œuvre des actions de restaurations des habitats des espèces, des informations aux publics et surtout tous les acteurs, sans oublier la facilitation des intégrations de protection de ces espèces dans les politiques et dans les activités humaines. A portée national, ce plan concerne tous les territoires et habitats naturels, tout en favorisant les aires protégées pour une mobilisation collective en absence de toute contrainte. Ce plan d’action est une continuité des autres plans mise en place il y a des décennies, mais plus étendues avec plus d’action dans les régions. Les plans environnementaux de protection d’espèces protégées sont déployés dans tous les territoires nationaux où chaque région dispose sa spécificité.

Des défis techniques et planification stratégiques pour réussir

Les acteurs font face à plusieurs défi techniques, dont la mise en œuvre des compétences et disciplines associés à la protection de l’environnement, particulièrement dans la maitrise des faunes et flore qui nécessite une protection optimale, sans oublier leur intégration dans un environnement naturel en créant ou recréant un habitant naturel qui favorisera leurs développements. Actuellement, le plan d’action insiste sur un état de conservation favorable via des directives plus poussées que les précédents plans, et surtout pour favoriser une portée nationale. En plus des sensibilisations, la protection des espèces protégées est encadrée par le code de l’environnement et la loi de la biodiversité.

Philosophez sur cette information !

Blog

  1. 4 Fév. 2019Le meilleur moyen de faire le deuil d'un animal de compagnie644
  2. 26 Janv. 2018Un accessoire tout simple vous permet de garder la trace de vos animaux8251