Animalerie aquarius
- 332 -

Vétérinaire : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Ce ne sont pas les professionnels qui manquent dans l’Ordre des vétérinaires. Ils sont approximativement 18.500. La plupart sont des femmes. Vétérinaire ne se limite pas à exercer qu’en ville ou la campagne. En réalité, ce métier se présente sous plusieurs autres formes et possède de nombreuses perspectives comme le cas des chercheurs biomédicaux.  

Intégrer une école de vétérinaire 

Pour devenir vétérinaire, vous devez passer par la prépa agro-véto, dénommée aussi par BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Science de la Terre). Vous pourrez ensuite vous lancer, par voie de concours, dans une des écoles d’ingénieurs ou dans une des Ecoles Normales Supérieurs. 

Au programme : biologie-géologie, mathématiques, physique, chimie, français, philosophie, étude d’une langue et des Travaux d’Intérêt Personnel Encadrés. 

Sept ans pour devenir vétérinaire

Il n’y a que VetAgro Sup, ENVA, Oniris et ENVT qui octroient un diplôme d’études de vétérinaire agréé par l’Etat. Vous en aurez pour 7 ans au moins ; soit deux ans de prépa, de BTS du secteur ou une licence scientifique et cinq ans d’école vétérinaire. 

Durant les trois premières années, vous serez en tronc commun. L’année suivante, vous effectuerez des stages pour obtenir un DEFV (Diplôme d’Etudes Fondamentales Vétérinaires), diplôme d’assistant vétérinaire. En cinquième année, vous obtiendrez le DEV (Diplôme d’Etat de docteur vétérinaire). Mais avant, vous devez valider cette année d’approfondissement dans un secteur de votre choix et soutenir une thèse de doctorat.  

Devenir auxiliaire vétérinaire  

Des centres de formation d’apprentis du réseau GIPSA proposent des formations reconnues par l’Etat pour devenir auxiliaire vétérinaire. 

Cela vous prendra une année si vous souhaitez devenir un simple auxiliaire Vétérinaire, dénommé aussi par AVQ et deux ans si vous souhaitez bénéficier du titre d’ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire). 

Il existe également des instituts privés qui forment pour devenir auxiliaire vétérinaire ou Aide-Soignante Spécialisé de la Santé Vétérinaire.

Philosophez sur cette information !

Conseils

  1. 29 Mai 2022L’assurance animaux de compagnie, un réel avantage ?2
  2. 12 Janv. 2022Pourquoi adopter un chien errant ?394
  3. 8 Déc. 2018Les accessoires indispensables pour vos bêtes4376
  4. 27 Août 2018Quelques conseils pour bien prendre soin des carpes koi4215
  5. 4 Oct. 2017Comment nourrir et prendre soin des carpes koï?7298